Forum de Skateboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Skateboard

Bienvenue sur ce forum concernant le Skateboard. Communément appelé skate, ou planche à roulettes, plus qu'un sport, c'est une passion, si tu la partages, viens nous rejoindre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Entretenir son skate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Extremely_Sorry
Skate melon et grip de cuir
Skate melon et grip de cuir
Extremely_Sorry


Messages : 207
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 30
Localisation : In the sky flying over the clouds

Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitimeDim 21 Nov - 19:51

Le skate que tu as acheté il y a deux mois n'est plus vraiment comme avant ? Tu veux simplement de meilleures performance ? Ben t'as pas le choix, sort ta malette de bricolo, tes clés à pipe, les produits, et vas te salir les mains !

Pour qu'un skate ai une durée de vie assez longue, il faut en prendre soin. Aussi je dresserais une petite liste de choses à ne pas faire :

- Ne pas mouiller son skate, ou même rouler sur un sol humide : pas question de faire mumuse sous la pluie, ni de nettoyer son grip au Kärsher, à part si tu veux que le bois ramolisse et que le grip devienne lisse.

Ben sinon je sais pas trop c'est la chose majeure à éviter...

Mais passons à la partie la plus importante : l'entretien

Je vous conseille de démonter votre skate une fois tous les deux mois (voir tous les mois) en suivant le plan qui va suivre :

1°) Le démontage des roues et des roulements
2°) Le démontage de l'axe des trucks
3°) Le nettoyage du grip

Ceci est un concentré de mon savoir, et de connaissance rassemblée sur le net.

1°) Le démontage des roues et des roulements

C'est peut être la chose la plus importante à vérifier, les roulements font partie des éléments les plus importants du skate, et exposés qui plus est. Ils ont vite fait de rouiller si on n'y fait pas attention et ils se salissent très vite. Respectez donc les instructions qui vont suivre ainsi que quelques conseils...

- Dévisser le boulon à l'aide d'une clé à pipe (ou autre, mais je trouve que la clé à pipe est certainement la plus pratique quand il s'agit de démonter un skate).

- Sortir la roue de l'axe, généralement les roulements resteront dedans, la métode que j'utilise pour déloger le premier n'est sûrement pas la meilleure mais je n'en connait pas d'autre, c'est très simple, remettez la roue sur son axe, forcez un peu dessus au niveau des rénures servant à visser le boulon afin de bloquer la roue, et tirez. Un roulement devrait rester sur l'axe tandis que la roue est sortie. Une fois celà fait, retirez le roulement, videz la roue (une sorte de cylindre creux est dedans) et passez à l'étape suivante.

- Déloger l'autre roulement, soit en appuyant avec votre doigt, soit en prenant un petit objet qui passe dedans et qui soit solide (Je m'aide d'une petite clé à pipe). Là, vous devez avoir devant vous : deux roulement, la roue, le petit cylindre et peut être même deux anneaux qui sont entre le boulon et un roulement et entre la roue et la base de l'axe, ce sont les entretoises, elles permettent que les roulemets puissent bien marcher même si c'est très serré.

- Maintenant, il va falloir que tout ça soit beaucoups plus... coulissant. Je prend un lubrifiant sous forme d'aérosol (ou pshit-pshit pour les intimes ^^), celà nettoie et lubrifie tout matériaux. Vous pouvez sans doute utiliser de l'huile, ou même de la graisse (même si je pense que celà salit et noircit beaucoup...). Vous lubrifiez tout, sauf la roue. N'oubliez pas l'axe.

- Revissez coùmme vous le sentez

- Répétez l'étape 1 sur les 4 roues Smile

- Faites le même serrage sur les 4 roues.

Et voilà, ça roule comme sur des roulettes, normal quoi ^^


2°) Démonter les trucks

Les trucks peuvent également se salir beaucoups, la poussière s'y incrustant assez facilement, je vous conseille de tout dévisser (en utilisant une clé à pipe ! Sinon vous risquez de déformer le boulon...) Et de tout lubrifier, même le caoutchouc.

3°) Nettoyer le grip

Un peu de terre ? Envie de passer ça au jet ? Surtout pas, ta board serait foutue en l'air, applique plutôt cette méthode vachement efficace ^^

- Prend une brosse à dent (à laquelle tu ne tient pas), humidifie la légèrement (faut pas que ça goute, ni que ce soit vraiment mouillé, il faut juste que tu sentes que c'est humide)

- Frottes, frottes, frottes.

- Ne te brosse plus les dents avec cette brosse, mais garde la dans ta caisse à outil.

Et voilà, comme neuf, tout beau, tout propre !

J'ai finis ce tuto au bout de longtemps, je suis fatigué et je vais sans doute aller bouquiner. J'espère que ça te sera tout de même utile et n'hésite pas à poser des question ^^

PS : Si tu lubrifie, surtout prend un sopalin, pour t'essuyer les mains et pour éponger le liquide qui pourrait tomber sur le bois, et aussi absorber les gouttes, nottament sur les axes des roues.




By Iralid
Revenir en haut Aller en bas
Pâté de rat crevé
J'arrive j'arrive ! :p
J'arrive j'arrive ! :p
Pâté de rat crevé


Messages : 102
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28
Localisation : Fougères 35

Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Re: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitimeMar 30 Nov - 22:00

La vache j'avais de l'humour à l'époque O.O
Revenir en haut Aller en bas
Tollar
Administrateur légendaire
Administrateur légendaire
Tollar


Messages : 569
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/11/2010

Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Re: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitimeMer 1 Déc - 3:03

pâté de rat crevé a écrit:
La vache j'avais de l'humour à l'époque O.O

Tellement, que t'étais admiré et vachement aimé sur le doud's fow Entretenir son skate 17141
(post très ironique)
Revenir en haut Aller en bas
https://skateparadize.forumgratuit.org
Pâté de rat crevé
J'arrive j'arrive ! :p
J'arrive j'arrive ! :p
Pâté de rat crevé


Messages : 102
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28
Localisation : Fougères 35

Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Re: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:47

J'espère bien, mais là je suis en dépression et en manque d'humour malheureusement xD
Revenir en haut Aller en bas
Tollar
Administrateur légendaire
Administrateur légendaire
Tollar


Messages : 569
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/11/2010

Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Re: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitimeVen 3 Déc - 2:47

pâté de rat crevé a écrit:
J'espère bien, mais là je suis en dépression et en manque d'humour malheureusement xD

Contre la dépression, un grand verre d'huile d'olive cul-sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://skateparadize.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Entretenir son skate Empty
MessageSujet: Re: Entretenir son skate   Entretenir son skate I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretenir son skate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un Skate
» Skate Powerslide
» Skate électrique
» Le blog du skate
» skate bancal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Skateboard :: Matos, tricks-tips et conseils :: Bob le bricoleur-
Sauter vers: